Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Le forum scientifique et technique de clôture de Vars le 25/06/2015
Actualités

more.gif Forum scientifique et inauguration du troisième radar du projet RHYTMME à Vars (05).

more.gif Article "Déploiement d’un réseau de radars pour anticiper les risques hydrométéorologiques" 

more.gif Nouveau poster à télécharger

En savoir plus
« Mars 2017 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
 

Le forum scientifique et technique de clôture de Vars le 25/06/2015

 

 

Le mot du Coordinateur Scientifique

Le 25 juin 2015, nous nous sommes retrouvés à une cinquantaine dans la belle salle de la « Maison Chastan » de la mairie de Vars, pour le séminaire scientifique et technique de clôture du projet RHYTMME.

Le premier livrable de notre projet est sa plateforme Web cartographique temps réel d’anticipation des risques. Cet outil, dédié en priorité aux collectivités locales et aux services déconcentrés de l’Etat, commencera à être déployé en version opérationnelle dès début 2016, dans notre territoire régional. Il est le fruit de sept riches années de travaux de R&D, conduits par les équipes, doctorants, post-doctorants et chargés d’étude de Météo-France (Aix, Toulouse et Grenoble), d’Irstea (Aix et Grenoble) et du Cerema (Aix).

Bien d’autres livrables scientifiques résultent du projet : mémoires de thèse ou de master, articles,  communications, rapports, maquettes, posters, … D’ici la mi-2016, nous mettrons à la disposition des internautes l’essentiel d’entre eux, en version téléchargeable, sur le site Web de RHYTMME. 

Le séminaire de Vars a été l’occasion de présenter, dans un cadre superbe et une ambiance sympathique (l’hospitalité haut-alpine n’est pas une légende : merci à nos hôtes !) les principaux résultats des travaux de R&D, mais également les pistes pour l’avenir : en particulier, l’étude des seuils météorologiques de déclenchement des phénomènes gravitaires.

Je crois que c’est l’illustre J. Kepler qui a écrit : « Plus que la découverte elle-même, c’est le chemin y conduisant qui est exaltant ».  A l’heure du bilan, je puis témoigner, dans ces quelques lignes, de la passion - des passions ! – partagée(s) que fut le chemin de RHYTMME. 

Vous souhaitant bonne (re)découverte de nos travaux,

Patrice Mériaux, Irstea Aix-en-Provence

 

1. Présentation général du projet RHYTMMEFrédéric Atger

2. Entre enjeux scientifiques et préoccupations opérationnelles spécifiques, quelle dynamique scientifique et technique pour et avec les territoires alpins ? 

Vincent Boudières

3a. Le réseau et les produits radar de Météo France : situation actuelle, apports du projet RHYTMME et perspectives - Démonstration des outils lame d'eau dans la plate-forme
3b. Démonstration des outils lame d'eau dans la plate-forme

Pierre Tabary

Catherine Fouchier

4b. Anticipation des risques de crues soudaines, méthodes utilisées, aperçu d’utilisation dans la plateforme, réalisations du projet (REX) Catherine Fouchier
Caroline Savoyat

5a. Évaluation et anticipation des aléas montagnards : Laves torrentielles 
5b. Évaluation et anticipation des aléas montagnards : Mouvements de terrain – aléa historique et aléa instantané 
5c. Évaluation et anticipation des aléas montagnards : Témoignage-utilisateur 

Frédéric Liébault
Dominique Batista
Philippe Bouvet

6. Perspectives du projet RHYTMME (plateforme opérationnelle, partenariat et calendrier de déploiement, axes de recherche et projets futurs)

Patrice Meriaux
7. Besoin d'analyse des précipitations en zone montagneuse pour la Prévision du Risque d’Avalanche – apports du projet RHYTMMELaurent Mérindol
8. Synthèse et conclusion de la journée Didier Richard
 
 
 
 
 
 

 

Actions sur le document